Les entreprises ont plus ou moins intégrées les bonnes réponses face aux logiciels malveillants au détriment du phising.
Wikipédia définit l’hameçonnage de la façon suivante :
L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, …
Tous les jours, un éditeur de cybersécurité nous met en garde contre une nouvelle variante d’un cryptogiciel ou nous présente la dernière attaque d’un centre de données ou d’objets connectés avec un cryptojacking.
Ces menaces sont réelles et doivent être analysées et combattues mais il existe une autre cybermenace à laquelle les entreprises doivent pourtant faire plus souvent face. En effet, les attaques par phising dominent la liste des causes d’atteintes à la sécurité des données des entreprises.
Une étude récente menée auprès de 100 RSSI basés au Royaume-Uni confirme que le phising est une préoccupation majeure, près de la moitié des personnes interrogées accusant ce phénomène d’être à l’origine des incidents de sécurité les plus graves qu’elles aient connus au cours des 12 derniers mois.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de deux fois plus de failles de sécurité (48%) ont été attribuées au phising plutôt qu’aux malwares (22 %).
Sunbren sensibilise les utilisateurs aux astuces simples de détection des pages d’hameçonnage.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...