Sept français sur dix assument pleinement être incapable de se passer d’appareils connectés plus d’une journée. Qu’elle soit voulue (d’ordre personnel) ou imposée (d’ordre professionnel), cette hyperconnexion présente des inconvénients souvent méconnus par les utilisateurs, notamment en termes de cybersécurité et protection de données. 

 

Hyperconnexion et impacts sur la santé

 En effet, l’hyperconnexion des français est un sujet à prendre avec le plus grand sérieux puisqu’il concerne à la fois les jeunes, les adultes et les séniors. Différentes habitudes de consommation du net et pas forcément les mêmes connaissances en termes de cybersécurité. Les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que les parents d’enfants de moins de 10ans passent environ 6h30 par jour devant un écran. Les professionnels (salariés et cadres) passent environ de 7h15 par jour devant leurs ordinateurs ou leurs tablettes dans l’exercice de leurs fonctions, sans parler des utilisations personnelles sur leurs smartphones ou autres appareils à domicile.

Hyperconnexion à réglementer ? 

Très récemment, une loi interdisant les téléphones portables dans les écoles et collèges a été présentée à l’Assemblée Nationale. Un moindre mal, sachant que les plus jeunes ne mesurent pas forcément l’importance de la cybersécurité et accordent peu d’importance à la protection de leurs données personnelles.

Hyperconnexion signifie surexposition aux cybermenaces. Face à ce constat, il devient important d’éduquer toute la population connectée sur les bonnes pratiques permettant de mieux se protéger face à la malveillance des pirates informatiques. Les entreprises le font déjà d’une manière générale afin de protéger les données qu’ils traitent et pour éviter les cyber risques. Ce sont surtout les non « Digital natives » (les moins de 18 ans ainsi que les 35 ans et plus) qu’il faut sensibiliser en ce sens.

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2018 - webdesign laurentholdrinet.com