Initiée en octobre 2017 et devant être votée fin 2018, la loi PACTE est un projet visant à améliorer, sous plusieurs plans, la vie des PME, que ce soit du côté des entrepreneurs ou du côté des salariés. PACTE pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » affiche une devise ambitieuse « grandir, innover, partager » et 6 axes principaux :
- Le plan d’action veut faciliter la création ainsi que la croissance des entreprises. Le nombre de PME en France étant relativement faible à l’échelle continentale, notamment face aux voisins allemands et italiens.
- L’engagement sociétal des entreprises envers ses salariés. D’une part, avec l’accent mis sur l’association des salariés aux résultats. Et d’autre part avec un meilleur respect de l’environnement.
- Le financement des entreprises et notamment l’ouverture à des moyens de financements simplifiés pour les petites structures, TPE et PME.
- Le développement numérique. Faut-il encore rappeler l’enjeu que représente la transformation numérique des PME ?
- Une simplification des démarches administratives, le fameux « big bang administratif » si souvent annoncé.
- Le développement à l’international. Les entreprises d’exportation étant, hors aéronautique et luxe, peu actives en France, vu ce qui se fait dans les autres pays européens, Allemagne et Pays-Bas en tête.
En somme, le rôle de l’entreprise évolue, elle ne sert plus uniquement à faire du profit mais se soucie de ses salariés et de l’environnement. Cette loi veut accompagner les PME dans les étapes clés de leur vie, de la création à la croissance en passant par le financement, en levant principalement les freins administratifs et organisationnels à leur développement.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...