Initiée en octobre 2017 et devant être votée fin 2018, la loi PACTE est un projet visant à améliorer, sous plusieurs plans, la vie des PME, que ce soit du côté des entrepreneurs ou du côté des salariés. PACTE pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » affiche une devise ambitieuse « grandir, innover, partager » et 6 axes principaux :

  1. Le plan d’action veut faciliter la création ainsi que la croissance des entreprises. Le nombre de PME en France étant relativement faible à l’échelle continentale, notamment face aux voisins allemands et italiens.
  2. L’engagement sociétal des entreprises envers ses salariés. D’une part, avec l’accent mis sur l’association des salariés aux résultats. Et d’autre part avec un meilleur respect de l’environnement.
  3. Le financement des entreprises et notamment l’ouverture à des moyens de financements simplifiés pour les petites structures, TPE et PME.
  4. Le développement numérique. Faut-il encore rappeler l’enjeu que représente la transformation numérique des PME ?
  5. Une simplification des démarches administratives, le fameux « big bang administratif » si souvent annoncé.
  6. Le développement à l’international. Les entreprises d’exportation étant, hors aéronautique et luxe, peu actives en France, vu ce qui se fait dans les autres pays européens, Allemagne et Pays-Bas en tête.

En somme, le rôle de l’entreprise évolue, elle ne sert plus uniquement à faire du profit mais se soucie de ses salariés et de l’environnement. Cette loi veut accompagner les PME dans les étapes clés de leur vie, de la création à la croissance en passant par le financement, en levant principalement les freins administratifs et organisationnels à leur développement.

Articles récents

A l’ère du cybercrime organisé

A l’ère du cybercrime organisé

La cybercriminalité a gagné du terrain de manière inquiétante ces dernières années. Les incidents font couler beaucoup d’encre aux quatre coins du monde car des sommes mirobolantes sont souvent en jeu. Entreprises de toutes les tailles, administrations, gouvernements,...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com