En termes de sensibilisation aux cyber risques, nous avons en France la chance d’avoir plusieurs organismes comme l’ANSSI qui diffusent de bonnes pratiques. Au niveau de la mise en œuvre de ces bonnes pratiques, il arrive que ça pèche. Voici le cinquième article d’une série illustrant le pire rencontré lors de nos audits cyber.
Cet article illustre le cas d’une procédure de changement de mot passe « peu conventionnelle ».
Une infrastructure spontanée est un détournement des règles de fonctionnement d’un système d’information par un utilisateur sans que ce dernier informe son référent informatique. Elle prend souvent la forme de l’installation d’un matériel (borne sans fils, …), d’un logiciel (visionneuse vidéo, logiciel pirate, …) ou d’un contournement des règles de sécurité du système d’information (échange de mot de passe, …).
Le dirigeant de la société concernée nous a demandé de réaliser un audit de sécurité. Cette société officie dans le secteur de la mécanique. Notre audit a démontré l’absence d’une politique de sécurité du système d’information et notamment pour le point suivant.
Dans la salle de pause, à côté de la machine à café, nous avons découvert une feuille scotchée au mur. Cette feuille comportait le logo du prestataire informatique avec la mention « Changement des mots de passe » et comportait trois colonnes à renseigner: prénom nom, ancien mot de passe et nouveau mot de passe. Plusieurs utilisateurs avaient complété les informations demandées, présentant donc à la vue de tous, y compris aux personnes non employées dans l’entreprise, leurs mots de passe… Certains mots passe passaient de « 1234 » à « 12345 » …
Cette non-conformité a définitivement démontré le non-respect des règles élémentaires de sécurité informatique par le prestataire qui a été immédiatement remercié.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...