En termes de sensibilisation aux cyber risques, nous avons en France la chance d’avoir plusieurs organismes comme l’ANSSI qui diffusent de bonnes pratiques. Au niveau de la mise en œuvre de ces bonnes pratiques, il arrive que ça pèche. Voici le cinquième article d’une série illustrant le pire rencontré lors de nos audits cyber.

Cet article illustre le cas d’une procédure de changement de mot passe « peu conventionnelle ».

Une infrastructure spontanée est un détournement des règles de fonctionnement d’un système d’information par un utilisateur sans que ce dernier informe son référent informatique. Elle prend souvent la forme de l’installation d’un matériel (borne sans fils, …), d’un logiciel (visionneuse vidéo, logiciel pirate, …) ou d’un contournement des règles de sécurité du système d’information (échange de mot de passe, …).

Le dirigeant de la société concernée nous a demandé de réaliser un audit de sécurité. Cette société officie dans le secteur de la mécanique. Notre audit a démontré l’absence d’une politique de sécurité du système d’information et notamment pour le point suivant.

Dans la salle de pause, à côté de la machine à café, nous avons découvert une feuille scotchée au mur. Cette feuille comportait le logo du prestataire informatique avec la mention « Changement des mots de passe » et comportait trois colonnes à renseigner: prénom nom, ancien mot de passe et nouveau mot de passe. Plusieurs utilisateurs avaient complété les informations demandées, présentant donc à la vue de tous, y compris aux personnes non employées dans l’entreprise, leurs mots de passe… Certains mots passe passaient de « 1234 » à « 12345 » …

Cette non-conformité a définitivement démontré le non-respect des règles élémentaires de sécurité informatique par le prestataire qui a été immédiatement remercié.

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2019 - webdesign laurentholdrinet.com