La presse fait écho de témoignages de dirigeants d’entreprise ayant subi des cyberattaques, le plus souvent sous la forme d’un rançongiciel. Tous ces articles présentent des similitudes : les dirigeants sont satisfaits quand leur prestataire informatique a pu remettre en service totalement ou partiellement leur système. Le facteur chance est aussi systématiquement évoqué. Au final, ces témoignages sont contre-productifs.

La profession d’informaticien n’est pas réglementée !

Quand un dirigeant d’entreprise confie son SI (système informatique) à un informaticien, il peut collaborer avec une personne sympathique et disponible mais malheureusement incompétente. La qualité et la sécurité d’un système d’information sont donc directement corrélées aux compétences des informaticiens.

L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) aide les dirigeants d’entreprises en publiant un guide d’hygiène informatique contenant 52 règles simples telles que :

  • l’installation systématique de mises à jour
  • l’utilisation de mot de passe complexe
  • la mise en place d’une sauvegarde supervisée

 Ce guide est disponible gratuitement et devrait être le document de référence des informaticiens.

La chance n’a pas sa place dans la conception et la maintenance d’un système d’information. Quand un dirigeant est mécontent d’un fournisseur ou d’un conseil, il en change. Pourquoi un informaticien qui a construit un système d’information mis à mal par un rançongiciel est félicité pour avoir restauré totalement ou partiellement les services ? Il a mal fait son travail en amont et mis en danger économiquement son client. La logique voudrait qu’il soit immédiatement renvoyé et qu’une mise en cause juridique pour défaut de conseil soit déclenchée !

Et si les dirigeants d’entreprise arrêtaient de s’en remettre à la chance pour leur informatique ? Et plutôt que de miser sur un coup de poker : que les dégâts d’une cyberattaque soient limités et réparables, il serait temps de passer au « secure by design »

En conclusion, nous invitons les dirigeants d’entreprise à lire le guide d’hygiène de l’ANSSI. Il ne contient que des règles « de bon sens » et apportera au dirigeant les éléments clés pour challenger son informaticien.

Thierry Veyre, concepteur de Sunbren

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Cybermenaces russes, quelle attitude adopter ?

Cybermenaces russes, quelle attitude adopter ?

Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers la Russie. À la lumière des incidents de cybersécurité majeurs d’origine russe, le pays dirigé par Vladimir Poutine inquiète particulièrement les états membres du G7. Le gouvernement russe a été au centre des débats...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com