La presse fait écho de témoignages de dirigeants d’entreprise ayant subi des cyberattaques, le plus souvent sous la forme d’un rançongiciel. Tous ces articles présentent des similitudes : les dirigeants sont satisfaits quand leur prestataire informatique a pu remettre en service totalement ou partiellement leur système. Le facteur chance est aussi systématiquement évoqué. Au final, ces témoignages sont contre-productifs.
La profession d’informaticien n’est pas réglementée !
Quand un dirigeant d’entreprise confie son SI (système informatique) à un informaticien, il peut collaborer avec une personne sympathique et disponible mais malheureusement incompétente. La qualité et la sécurité d’un système d’information sont donc directement corrélées aux compétences des informaticiens.
L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) aide les dirigeants d’entreprises en publiant un guide d’hygiène informatique contenant 52 règles simples telles que :
- l’installation systématique de mises à jour
- l’utilisation de mot de passe complexe
- la mise en place d’une sauvegarde supervisée
- …
Ce guide est disponible gratuitement et devrait être le document de référence des informaticiens.
La chance n’a pas sa place dans la conception et la maintenance d’un système d’information. Quand un dirigeant est mécontent d’un fournisseur ou d’un conseil, il en change. Pourquoi un informaticien qui a construit un système d’information mis à mal par un rançongiciel est félicité pour avoir restauré totalement ou partiellement les services ? Il a mal fait son travail en amont et mis en danger économiquement son client. La logique voudrait qu’il soit immédiatement renvoyé et qu’une mise en cause juridique pour défaut de conseil soit déclenchée !
Et si les dirigeants d’entreprise arrêtaient de s’en remettre à la chance pour leur informatique ? Et plutôt que de miser sur un coup de poker : que les dégâts d’une cyberattaque soient limités et réparables, il serait temps de passer au « secure by design »
En conclusion, nous invitons les dirigeants d’entreprise à lire le guide d’hygiène de l’ANSSI. Il ne contient que des règles « de bon sens » et apportera au dirigeant les éléments clés pour challenger son informaticien.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
L’ANSSI aide les services publics avec MonServiceSécurisé
Ces dernières années, les cyberattaques perpétrées à l’encontre des administrations publiques, des entités étatiques et des collectivités territoriales se sont multipliées. Afin de renforcer la cybersécurité des services publics en ligne, l’Agence nationale pour la...
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...