Depuis plus de 10 ans, les deux suites cloud de productivité s’enrichissent de fonctionnalités collaboratives orientées document qui transforment les pratiques de travail.
Google a lancé sa première suite de collaboration en 2006 avec la première version de Google Apps (rebaptisée depuis G Suite). Cette suite comprenait Google Docs, Google Sheets et Google Slides et permettait la coédition des contenus. C’est en 2012 que Microsoft a intégré cette fonctionnalité dans Office Online.
Rapidité ou fonctionnalités : à chacun sa suite
Sur le plan de la collaboration basée sur le document, Office 365 est moins performant que G Suite. La coédition et les temps de chargement dans Excel Online et PowerPoint Online sont moins fluides que dans Google Sheets. Ceci s’explique par le nombre de fonctionnalité présentes dans Office 365. G Suite est moins riche donc plus rapide, tandis que Microsoft propose des applications en ligne aussi proche que possible des versions installées sur les ordinateurs. Microsoft a quand même dû faire quelques compromis comme l’absence des macros dans Excel Online. Cette absence est compensée par la solution de conception et visualisation de données PowerBI.
Suite connectée et avec chat intégré
Depuis 2010, G Suite permet de lancer une conversation par chat pour échanger lors de la coédition d’un document. Microsoft a intégré cette fonctionnalité à Word Online, Excel Online et PowerPoint Online seulement en 2016 mais offre une granulométrie d’échange d’information plus fine que G Suite. En général, la suite G Suite est moins intégrée aux autres applications de la suite Google tandis que les composants d’Office 365 sont mieux interfacés avec les plateformes cloud Microsoft.
L’échange des documents avec des clients ou des fournisseurs pose la question de la compatibilité des formats. Le résultat de l’import d’un fichier Office dans G Suite est souvent imparfait notamment sur les formules d’un tableur.
Office 365 vs. G Suite, match nul ?
Au final Google et Microsoft sont au coude-à-coude sur le plan des fonctionnalités. Google s’est inspiré de ses applications phares comme Gmail tandis que Microsoft a capitalisé sur son offre historique Office. Ce dernier point sera, pour toute entreprise souhaitant migrer vers ce type de solution cloud, à prendre en compte pour la formation des collaborateurs. La guerre des prix engagée entre ces deux acteurs conduit à un prix d’abonnement toujours plus bas avec plus de fonctionnalité. L’arrivée d’Amazon sur ce marché devrait confirmer cette tendance.
Sunbren, avec ses offres Lite et Premium intégrant un surf sur Internet à 1 gb/s, sera le parfait complément de la suite cloud que vous choisirez.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...