Depuis plus de 10 ans, les deux suites cloud de productivité s’enrichissent de fonctionnalités collaboratives orientées document qui transforment les pratiques de travail.

 

Google a lancé sa première suite de collaboration en 2006 avec la première version de Google Apps (rebaptisée depuis G Suite). Cette suite comprenait Google Docs, Google Sheets et Google Slides et permettait la coédition des contenus. C’est en 2012 que Microsoft a intégré cette fonctionnalité dans Office Online.

Rapidité ou fonctionnalités : à chacun sa suite

Sur le plan de la collaboration basée sur le document, Office 365 est moins performant que G Suite. La coédition et les temps de chargement dans Excel Online et PowerPoint Online sont moins fluides que dans Google Sheets. Ceci s’explique par le nombre de fonctionnalité présentes dans Office 365. G Suite est moins riche donc plus rapide, tandis que Microsoft propose des applications en ligne aussi proche que possible des versions installées sur les ordinateurs. Microsoft a quand même dû faire quelques compromis comme l’absence des macros dans Excel Online. Cette absence est compensée par la solution de conception et visualisation de données PowerBI.

Suite connectée et avec chat intégré

Depuis 2010, G Suite permet de lancer une conversation par chat pour échanger lors de la coédition d’un document. Microsoft a intégré cette fonctionnalité à Word Online, Excel Online et PowerPoint Online seulement en 2016 mais offre une granulométrie d’échange d’information plus fine que G Suite. En général, la suite G Suite est moins intégrée aux autres applications de la suite Google tandis que les composants d’Office 365 sont mieux interfacés avec les plateformes cloud Microsoft.

L’échange des documents avec des clients ou des fournisseurs pose la question de la compatibilité des formats. Le résultat de l’import d’un fichier Office dans G Suite est souvent imparfait notamment sur les formules d’un tableur.

Office 365 vs. G Suite, match nul ?

Au final Google et Microsoft sont au coude-à-coude sur le plan des fonctionnalités. Google s’est inspiré de ses applications phares comme Gmail tandis que Microsoft a capitalisé sur son offre historique Office. Ce dernier point sera, pour toute entreprise souhaitant migrer vers ce type de solution cloud, à prendre en compte pour la formation des collaborateurs. La guerre des prix engagée entre ces deux acteurs conduit à un prix d’abonnement toujours plus bas avec plus de fonctionnalité. L’arrivée d’Amazon sur ce marché devrait confirmer cette tendance.
Sunbren, avec ses offres Lite et Premium intégrant un surf sur Internet à 1 gb/s, sera le parfait complément de la suite cloud que vous choisirez.

Thierry Veyre, concepteur de Sunbren

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com