L’année 2018 se termine. De nouvelles failles de sécurité et cybermenaces ont fait leur apparition cette année en pesant sur l’activité économique. Les données à caractère personnel de millions d’utilisateurs sont exposées à travers le monde.
Les rançongiciels et l’hameçonnage restent les menaces les plus connues et deviennent de plus en plus sophistiqués. L’émergence des monnaies virtuelles a conduit à l’apparition des cryptovirus, un nouveau problème auquel les entreprises doivent faire face.
Professionnalisation des experts en cybermenaces
Les cyberpirates ont désormais plus d’intérêts financiers à cibler les entreprises que les particuliers. Le rançongiciel GranCrab prouve que le modèle économique du « ransomware-as-a-service » permet de générer des gains financiers très importants. Un cyberpirate novice peut lancer une cyberattaque à partir d’une plateforme prête à l’emploi mise à sa disposition. Ces plateformes intègrent nativement des capacités d’ingénierie social. Le ciblage des victimes et le montant des rançons sont personnalisés selon le secteur d’activité ciblé.
Les cryptovirus exploitent les failles logicielles pour s’infiltrer dans les systèmes d’information des entreprises. Dans le même temps, l’exploitation des vulnérabilités matérielles, telles que Spectre et Meltdown, sont en pleine expansion et remettent en cause la sécurité des centres de données.
Sunbren innove constamment en développant de nouvelles solutions de prévention, de détection, d’investigation et de réponse.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Les avocats face au risque cyber : Protéger les données sensibles dans un monde numérique
Avec l'évolution rapide de la technologie et la numérisation croissante de leurs activités professionnelles, il est primordial pour les avocats de prendre conscience des risques cyber qui les guettent. En effet, la profession juridique n'est pas épargnée par les...
Hacker éthique, pirate pour la bonne cause
À chaque fin d’exercice, le bilan des incidents de cybersécurité semble toujours plus catastrophique qu’il ne l’était l’année précédente, et ce malgré les efforts fournis par les gouvernements, les entités étatiques et les entreprises. Les cybercriminels semblent...
L’ANSSI aide les services publics avec MonServiceSécurisé
Ces dernières années, les cyberattaques perpétrées à l’encontre des administrations publiques, des entités étatiques et des collectivités territoriales se sont multipliées. Afin de renforcer la cybersécurité des services publics en ligne, l’Agence nationale pour la...