Plus tôt dans l’année, la Commission Européenne a dévoilé le classement des pays les plus performants en terme de numérique, grâce à son outil DESI ou Digital Economy and Society Index. L’indice relatif à l’économie et à la société des numériques, pour la version française, a permis de situer la France dans le panorama des nations digitales en Europe.

 

Nous occupons la 16ème place dans ce classement regroupant les 28 pays membres de l’Union Européenne. Tout juste en dessous de la moyenne européenne dont le score est de 0,52, nous accusons un timide score de 0,51. Lancé il y a trois ans, cet outil permet aux gouvernements d’axer leurs efforts et de bien définir leur stratégie numérique. En effet, le DESI est assez précis et passe au peigne fin tous les domaines du numérique, de la culture digitale des particuliers à la connectivité des entreprises. Le Danemark, la Finlande et la Suède sont les chefs de file en Europe, tandis que la Croatie, la Grèce et l’Italie ferment la marche.

Par ailleurs, les concepteurs de cet outil pointe du doigt le constat suivant : il y a un écart flagrant entre les leaders du classement et ceux qui se trouvent dans sa deuxième moitié.

Andrus Ansip, le vice-président chargé du marché unique numérique parle d’une Europe numérique à deux vitesses.

Sachant que le marché du numérique apporte 415 milliards de dollars à l’économie européenne, il est temps de mettre en pratique une stratégie de digitalisation efficace pour faire face aux géants chinois et américains. Reste à savoir à quelle vitesse ira la France, pour l’instant en milieu de tableau…

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2018 - webdesign laurentholdrinet.com