« Accélérer le virage du Québec vers une société numérique des plus innovantes et compétitives », tel est l’objectif avoué du gouvernement québécois. Il faut reconnaître que le gouvernement est en train de faire le nécessaire pour faire de son projet une réalité. Illustration…
Le Conseil du Numérique
Annoncé par la Ministre de l’Economie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Conseil du numérique a été mis en place pour mettre en œuvre la stratégie numérique du Québec et par conséquent, les plans d’actions numériques. Le Québec se veut être un modèle en termes d’exploitation de l’IT dans le secteur de l’économie, mais pour cela, il doit être un chef de file du numérique.
Les centres d’excellence numérique
Egalement lancés par le gouvernement, ces centres d’excellence ouvriront leurs portes dans les quatre coins du Québec. Leur raison d’être : aider les entreprises, quelque soit leur taille, à mieux appréhender les nouvelles pratiques en termes de numérique. Ces centres abriteront des pôles d’expertise spécialisés dans des domaines précis, de la vente en ligne aux solutions de cybersécurité, en passant par le télétravail.
Investissements conséquents dans le numérique
Conscient de l’impact positif que cette révolution numérique aura sur son économie, le Québec n’a pas lésiné sur les moyens. 188 millions de dollars ont été investis dans le Plan d’action en économie numérique. Le gouvernement mise beaucoup sur les start-ups et a déboursé une quinzaine de millions de dollars pour accompagner ces nouvelles entreprises dans le démarrage de leurs activités.
« Il faut que toutes les entreprises passent à l’ère du numérique » poursuit Dominique Anglade, la MESI.
Afin, de convaincre davantage les entreprises à passer ce cap, une tournée du numérique a été lancée. Le gouvernement prévoir la création de 1500 emplois et l’accompagnement de 800 entrepreneurs pour donner suite à cette ruée vers le numérique.
Ouverture numérique sur le monde
De surcroit, les entreprises qui ont intégré le numérique au cœur de leurs métiers ont davantage de visibilité et de notoriété à l’international. Le financement des programmes de résidence et d’accélération d’entreprises entre la France et le Québec, entre autres, fait partie du plan stratégique.
Avec tous ces projets qui tendent vers un objectif commun, les efforts du Québec paraissent à la hauteur de son ambition. Un exemple à suivre pour tout pays souhaitant booster son économie grâce aux TIC. L’âge d’or du numérique ne fait que commencer, c’est le moment pour toutes les entreprises de se mettre à jour et en mode 2.0
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...