« Accélérer le virage du Québec vers une société numérique des plus innovantes et compétitives », tel est l’objectif avoué du gouvernement québécois. Il faut reconnaître que le gouvernement est en train de faire le nécessaire pour faire de son projet une réalité. Illustration…

 

Le Conseil du Numérique

Annoncé par la Ministre de l’Economie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Conseil du numérique a été mis en place pour mettre en œuvre la stratégie numérique du Québec et par conséquent, les plans d’actions numériques. Le Québec se veut être un modèle en termes d’exploitation de l’IT dans le secteur de l’économie, mais pour cela, il doit être un chef de file du numérique.

Les centres d’excellence numérique

Egalement lancés par le gouvernement, ces centres d’excellence ouvriront leurs portes dans les quatre coins du Québec. Leur raison d’être : aider les entreprises, quelque soit leur taille, à mieux appréhender les nouvelles pratiques en termes de numérique. Ces centres abriteront des pôles d’expertise spécialisés dans des domaines précis, de la vente en ligne aux solutions de cybersécurité, en passant par le télétravail.

Investissements conséquents dans le numérique

Conscient de l’impact positif que cette révolution numérique aura sur son économie, le Québec n’a pas lésiné sur les moyens. 188 millions de dollars ont été investis dans le Plan d’action en économie numérique. Le gouvernement mise beaucoup sur les start-ups et a déboursé une quinzaine de millions de dollars pour accompagner ces nouvelles entreprises dans le démarrage de leurs activités.

« Il faut que toutes les entreprises passent à l’ère du numérique » poursuit Dominique Anglade, la MESI.

Afin, de convaincre davantage les entreprises à passer ce cap, une tournée du numérique a été lancée. Le gouvernement prévoir la création de 1500 emplois et l’accompagnement de 800 entrepreneurs pour donner suite à cette ruée vers le numérique.

Ouverture numérique sur le monde

De surcroit, les entreprises qui ont intégré le numérique au cœur de leurs métiers ont davantage de visibilité et de notoriété à l’international. Le financement des programmes de résidence et d’accélération d’entreprises entre la France et le Québec, entre autres, fait partie du plan stratégique.

Avec tous ces projets qui tendent vers un objectif commun, les efforts du Québec paraissent à la hauteur de son ambition. Un exemple à suivre pour tout pays souhaitant booster son économie grâce aux TIC. L’âge d’or du numérique ne fait que commencer, c’est le moment pour toutes les entreprises de se mettre à jour et en mode 2.0

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2018 - webdesign laurentholdrinet.com