Nos forces de défense et de sécurité nationale ont été mises à l’honneur lors du traditionnel défilé du 14 Juillet. Le cyberespace peut apparaître très éloigné des champs d’actions habituels de nos militaires, gendarmes et pompiers mais la France exprime néanmoins au quotidien sa souveraineté dans le domaine de la sécurisation des systèmes d’information.
Le cyberespace, nouveau lieu d’affrontement
Le cyberespace est un lieu de partage des cultures du monde, de diffusion des idées, d’échange d’information en temps réel entre les personnes. Dans notre monde matériel, les destructions causées par les guerres, le terrorisme ou les actes des criminels sont visibles et médiatisés.
Dans le cyberespace, monde immatériel par eessence, les conséquences des attaques informatiques contre les systèmes d’information des pays, des entreprises ou contre les ordinateurs des citoyens ne sont le plus souvent visibles que des spécialistes et restent ignorées du grand public.
L’affrontement dans le cyberespace est total et permanent : vol de données personnelles, espionnage scientifique, industriel et commercial des entreprises, arrêt de services nécessaires au bon fonctionnement de l’économie, divulgation d’information de souveraineté, … Face à ces enjeux, le gouvernent a décidé de doter la France d’une capacité de cyberdéfense et de sécurité en créant, en 2009, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les pouvoirs et prérogatives de l’ANSSI ont été renforcés par les gouvernements successifs depuis dix ans.
Cyberdéfense : 4 objectifs, 7 axes d’efforts
Les quatre objectifs stratégiques de la France en matière de cyberdéfense sont les suivants :
- Etre une puissance mondiale.
- Garantir la liberté de décision de la France par la protection de l’information de souveraineté.
- Renforcer la cybersécurité des infrastructures vitales nationales.
- Assurer la sécurité dans le cyberespace.
Ces objectifs se traduisent par sept axes d’effort :
- Anticiper, analyser.
- Détecter, alerter, réagir.
- Accroître et pérenniser nos capacités scientifiques, techniques, industrielles et humaines.
- Protéger les systèmes d’information de l’État et des opérateurs d’infrastructures vitales.
- Adapter notre droit.
- Développer nos collaborations internationales.
- Communiquer pour informer et convaincre.
Nous retrouvons dans ces objectifs et ces axes d’effort, l’ADN de la politique de sécurité de systèmes d’information qui doit être impérativement mise en place dans chaque entreprise.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...