Quelles conséquences si la neutralité du net était remise en cause ?
Aux Etats-Unis, la Commission Fédérale des Communications (FCC) a mis fin à la neutralité du NET, le jeudi 14 décembre 2017. Ce grand principe fondateur d’Internet veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités sans discrimination.
Le principe de neutralité du net interdit à un fournisseur d’accès à Internet de transporter les flux vidéos provenant d’un service plus rapidement que ceux d’un autre. Il lui est également interdit de bloquer certains sites ou certains contenus. Et si la neutralité du net était remise en cause en France ?
Sans la neutralité du net, un fournisseur d’accès à Internet pourrait privilégier les médias qui lui appartiennent en facturant l’accès à d’autres sites de presse.
Ce fournisseur pourrait vous facturer l’accès à tel ou tel service de vidéo à la demande ou même à toutes les plateformes de vidéo sans distinction. Il pourrait aussi favoriser son propre service en réduisant la qualité d’accès pour un service conçurent.
Dans le monde de l’entreprise, un fournisseur pourrait favoriser l’un de ses services, l’une de ses filiales ou l’une de ses startups qu’il incube.
Avec la neutralité du net, une entreprise (startup ou autre) peut lancer son offre sur Internet dans les mêmes conditions que tous les auteurs déjà présents sur le marché. Elle peut atteindre avec les mêmes chances toute la communauté des internautes.
Sunbren défend ce principe fondateur d’Internet car ce dernier est indispensable. Si une décision politique venait à le remettre en cause, Sunbren répondrait à cette nouvelle problématique pour les entreprises du fait de son faible besoin en bande passante et d’un accès natif non discriminant à Internet.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...