Quelles conséquences si la neutralité du net était remise en cause ?
Aux Etats-Unis, la Commission Fédérale des Communications (FCC) a mis fin à la neutralité du NET, le jeudi 14 décembre 2017. Ce grand principe fondateur d’Internet veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités sans discrimination.
Le principe de neutralité du net interdit à un fournisseur d’accès à Internet de transporter les flux vidéos provenant d’un service plus rapidement que ceux d’un autre. Il lui est également interdit de bloquer certains sites ou certains contenus. Et si la neutralité du net était remise en cause en France ?
Sans la neutralité du net, un fournisseur d’accès à Internet pourrait privilégier les médias qui lui appartiennent en facturant l’accès à d’autres sites de presse.
Ce fournisseur pourrait vous facturer l’accès à tel ou tel service de vidéo à la demande ou même à toutes les plateformes de vidéo sans distinction. Il pourrait aussi favoriser son propre service en réduisant la qualité d’accès pour un service conçurent.
Dans le monde de l’entreprise, un fournisseur pourrait favoriser l’un de ses services, l’une de ses filiales ou l’une de ses startups qu’il incube.
Avec la neutralité du net, une entreprise (startup ou autre) peut lancer son offre sur Internet dans les mêmes conditions que tous les auteurs déjà présents sur le marché. Elle peut atteindre avec les mêmes chances toute la communauté des internautes.
Sunbren défend ce principe fondateur d’Internet car ce dernier est indispensable. Si une décision politique venait à le remettre en cause, Sunbren répondrait à cette nouvelle problématique pour les entreprises du fait de son faible besoin en bande passante et d’un accès natif non discriminant à Internet.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...