L’avènement du prochain réseau 5G marquera un tournant dans le secteur des télécommunications, ce n’est un secret pour personne. Cependant, son déploiement ne se fera pas encombre vis-à-vis des fournisseurs d’accès ainsi que des équipementiers qui devront se conformer à de nouveaux standards en termes de cybersécurité.
L’Etat et l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) redistribuent les cartes. En effet, pour que la 5G atteigne la qualité de connectivité et la performance escomptées, ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement diffèrent de ceux de ses prédécesseurs, la rendant ainsi plus vulnérable de nature.
De facto, « Au-delà des performances et des technologies, c’est vraiment l’architecture des réseaux des opérateurs qui est complètement bouleversée » comme le souligne Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI.
L’Agence a prévenu tous les acteurs concernés par les réseaux de télécommunications que ceux qui ne respectent pas le niveau de cybersécurité requis seront tout simplement exclus du marché de la 5G. A l’image des Etats Unis ou encore de l’Australie qui n’ont pas hésité à refouler l’équipementier chinois Huawei pour des raisons de « sécurité nationale ». Il va de soi que les smartphones, terminaux de prédilection de notre ère, fassent l’objet d’exigence élevée auprès des autorités.
En tout cas, l’homme à la tête de l’ANSSI a tenu a préciser lors de son discours il y a quelques jours à Monaco, lors des Assises de la Sécurité Informatique, que nous ne suivrons pas les modèles américains et australiens dans notre stratégie 5G. Sans être catégorique à outrance, aucun équipementier ne sera déployé sur le territoire français sans une autorisation conjointement signée par le Premier Ministre et le Directeur Général de l’ANSSI.
Toujours selon Guillaume Poupard, « Couper les réseaux télécoms, cela revient à couper l’électricité en termes d’impact sur la société, l’économie ».
Les grandes entreprises françaises, invitées pour l’Assise de Monaco, ont également été informées de leurs responsabilités dans la protection de leurs propres données sensibles. Le compte à rebours est lancé, toutes les parties sont incités à améliorer leurs dispositifs de sécurité dans l’attente de l’avènement de la 5G.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...