La robotique, secteur en pleine progression ne fait pas seulement des émules qu’aux Etats-Unis et au Japon. La France fait également son bonhomme de chemin en la matière et, chauvinisme oblige, il convient de faire un petit tour d’horizon des startups qui se démarquent dans l’hexagone.
Nao, l’un des tout premiers androïdes made in France est en quelque sorte le fer de lance de la robolution française. Ecoulé à 9000 exemplaires aux prix de 7000 euros l’unité, il s’agit d’un robot dédié à l’éducation. Mis au monde il y trois ans par Aldebaran Robotics (racheté par la firme nippone Softbank Robotics en 2016), Nao a été rejoint par quelques compatriotes depuis.
La startup spécialisée dans l’événementiel Evotion pilotée par Maxime Vallet a lancé des robots de location depuis deux ans. Il s’agit de robots de service dont le plus connu se nomme Sheldon. Cet automate d’accueil a été vu lors de salons, notamment sur les stands d’Orange ou encore Veolia.
La startup francilienne Immersive Robotics, représentée par Laurent Boireau y est également allé de son concept avec Waldo, le robot assistant et remplaçant. Equipé d’une caméra, Waldo est capable de se déplacer et de prendre la voix de son propriétaire qui le commande à distance. Idéal pour participer à une réunion ou une conférence sans avoir à se déplacer.
Dans la même veine des robots assistants, Fabien Raimbault et sa startup Cyberdroid, implantée à Limoges, ont réalisé deux humanoïdes majordomes baptisés Leena et Leenby.
Les instituts de recherches et les écoles d’ingénieurs se montrent également actifs en s’associant aux startups dans leurs projets robotiques. En témoigne l’INRIA et l’INSERM qui ont donné respectivement naissance à Poppy (en collaboration avec Génération Robots) et iCub (la partie open source).
Cela promet pour l’avenir de la robotique française. D’autant plus que des incubateurs spécialisés tels que Robot Lab (implanté à Paris et à Lyon) sont là pour faciliter la R&D et la commercialisation des startups de la robotique French Tech.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...