La robotique, secteur en pleine progression ne fait pas seulement des émules qu’aux Etats-Unis et au Japon. La France fait également son bonhomme de chemin en la matière et, chauvinisme oblige, il convient de faire un petit tour d’horizon des startups qui se démarquent dans l’hexagone.

 

Nao, l’un des tout premiers androïdes made in France est en quelque sorte le fer de lance de la robolution française. Ecoulé à 9000 exemplaires aux prix de 7000 euros l’unité, il s’agit d’un robot dédié à l’éducation. Mis au monde il y trois ans par Aldebaran Robotics (racheté par la firme nippone Softbank Robotics en 2016), Nao a été rejoint par quelques compatriotes depuis.

La startup spécialisée dans l’événementiel Evotion pilotée par Maxime Vallet a lancé des robots de location depuis deux ans. Il s’agit de robots de service dont le plus connu se nomme Sheldon. Cet automate d’accueil a été vu lors de salons, notamment sur les stands d’Orange ou encore Veolia.

La startup francilienne Immersive Robotics, représentée par Laurent Boireau y est également allé de son concept avec Waldo, le robot assistant et remplaçant. Equipé d’une caméra, Waldo est capable de se déplacer et de prendre la voix de son propriétaire qui le commande à distance. Idéal pour participer à une réunion ou une conférence sans avoir à se déplacer.

Dans la même veine des robots assistants, Fabien Raimbault et sa startup Cyberdroid, implantée à Limoges, ont réalisé deux humanoïdes majordomes baptisés Leena et Leenby.

Les instituts de recherches et les écoles d’ingénieurs se montrent également actifs en s’associant aux startups dans leurs projets robotiques. En témoigne l’INRIA et l’INSERM qui ont donné respectivement naissance à Poppy (en collaboration avec Génération Robots) et iCub (la partie open source).

Cela promet pour l’avenir de la robotique française. D’autant plus que des incubateurs spécialisés tels que Robot Lab (implanté à Paris et à Lyon) sont là pour faciliter la R&D et la commercialisation des startups de la robotique French Tech.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com