Selon le cabinet international de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG), le marché de la mobilité mondiale devrait se chiffrer à 11 000 milliards d’euro d’ici à 2035. Ce qui représente une croissance de 60 %, particulièrement portée par la voiture électrique. Cinq grands acteurs industriels et technologiques français ambitionnent de jouer les premiers rôles dans la mobilité de demain grâce au projet commun : Software République.
Mobilité souveraine, intelligente et durable
En effet, les groupe Renault, Dassault Systèmes, Atos, Thales et STMicroelectronics se sont associés pour lancer un projet d’écosystème de mobilité souveraine, intelligente et durable. Software République a été présenté le 9 avril dernier au bâtiment Odyssée du Technocentre Renault, fraîchement inauguré. Le projet y bénéficiera d’un espace de 12 000 m² et ses fondateurs d’annoncer que toutes les entreprises et les tous start-ups susceptibles d’y apporter de la valeur ajoutée sont les bienvenues.
Software République vise à combiner les compétences en IA, en connectivité, en cybersécurité, en électronique embarquée ou encore en « big data », relatives à la mobilité. L’objectif étant de mettre en place un écosystème convergeant basé sur trois piliers :
- les systèmes intelligents destinés à faciliter la connectivité sécurisée entre le véhicule et son environnement digital et physique ;
- les systèmes de simulation et de gestion des données pour optimiser les flux pour les territoires et les entreprises ;
- un écosystème d’énergie permettant de simplifier la recharge des véhicules.
Mobilité innovante pour tous
À terme, les cinq firmes fondatrices projettent de commercialiser conjointement des systèmes de mobilité intelligents à grande échelle. Ces nouvelles solutions devraient se décliner en plusieurs offres différentes, pour les particuliers, pour les professionnels et pour les collectivités territoriales.
Bernard Charles, DG de Dassault Systèmes mettra ses « jumeaux numériques d’expérience », sa plateforme 3DExperience et son accélérateur de start-up 3DExperience Lab à disposition du projet.
Selon son DG Elie Girard, Atos mettra son expertise dans l’IA, le cloud, l’IoT et le calcul haute performance au service du Software République.
De son côté, Patrice Caine, PDG de Thales a fait part de son intention de partager l’expertise de son entreprise en cybersécurité, en protection des données, en connectivité et en IA. Enfin, Jean-Marc Chéry, DG de STMicroelectronics promet que sa société apportera ses innovations en matière d’électrification et de digitalisation de véhicules.
À l’heure actuelle, deux premiers projets sont déjà sur les starting-blocks. L’un concerne la gestion des flux de mobilité des collectivités, en se reposant sur l’échange d’informations et la simulation. L’autre est un service intelligent de recharge pour les véhicules électroniques. Les véhicules sont enregistrés sur une plateforme et la facturation se fait automatiquement, sans aucune action de la part des conducteurs.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...