Comme à l’accoutumée, l’édition 2018 de la célèbre conférence TED est l’occasion de découvrir de nouvelles technologies susceptibles de révolutionner notre quotidien, nos habitudes ou tout simplement le monde dans lequel on vit. Cette année, dont le thème est « The Age of Amazement » deux innovations ont particulièrement retenu notre attention.
Un véhicule unipersonnel volant et automatisé en démonstration TED
Lors de la conférence baptisée « The next golden age of aviation », Rodin Lyasoff, le PDG d’Airbus SV, a présenté un concept de véhicule volant baptisé Vahana. L’engin est un moyen de transport mono-passager pressenti pour offrir une alternative aux voitures personnelles au quotidien.
Doté de la technologie VTOL, Vahana est capable de décoller et d’atterrir à la verticale et donc de réduire les contraintes d’espace pour le stationnement du véhicule. Actuellement au stade de prototype, Vahana est censé être des plus abordable.
Airbus n’est pas seul à se pencher sur ce type de transport qui devrait voir le jour dans une décennie.
La technologie sans fil au service de la santé présentée lors du TED 2018
Dina Katabi, professeur au MIT a présenté une technologie basée sur les signaux sans fil pour application dans le domaine de la santé : une sorte de Wi-Fi médical pour le monitoring des constantes d’un patient.
Le dispositif innovant est connecté et doté de capteurs capables de détecter plusieurs signaux indicatifs de l’état de santé d’un patient. Les données sont ensuite envoyées vers le médecin personnel ou l’équipe d’assistance médicale en cas d’urgence. En phase de test dans plusieurs hôpitaux à l’heure actuelle, cette technologie est destinée aux personnes souffrant de maladie chronique nécessitant un suivi rapproché. Le concept en soi n’est pas une révolution puisque des technologies similaires, mais basées sur des capteurs portatifs ou installées dans une maison, ont déjà vu le jour depuis quelques années.
Ces deux innovations en devenir ne devraient pas trop tarder à pointer le bout de leurs nez. Le résultat des tests actuels nous donnera une idée du temps qu’il faudra pour les rendre opérationnels.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...