Comme à l’accoutumée, l’édition 2018 de la célèbre conférence TED est l’occasion de découvrir de nouvelles technologies susceptibles de révolutionner notre quotidien, nos habitudes ou tout simplement le monde dans lequel on vit. Cette année, dont le thème est « The Age of Amazement » deux innovations ont particulièrement retenu notre attention.

 

Un véhicule unipersonnel volant et automatisé en démonstration TED

Lors de la conférence baptisée « The next golden age of aviation », Rodin Lyasoff, le PDG d’Airbus SV, a présenté un concept de véhicule volant baptisé Vahana. L’engin est un moyen de transport mono-passager pressenti pour offrir une alternative aux voitures personnelles au quotidien.

Doté de la technologie VTOL, Vahana est capable de décoller et d’atterrir à la verticale et donc de réduire les contraintes d’espace pour le stationnement du véhicule. Actuellement au stade de prototype, Vahana est censé être des plus abordable.

Airbus n’est pas seul à se pencher sur ce type de transport qui devrait voir le jour dans une décennie.

La technologie sans fil au service de la santé présentée lors du TED 2018

Dina Katabi, professeur au MIT a présenté une technologie basée sur les signaux sans fil pour application dans le domaine de la santé : une sorte de Wi-Fi médical pour le monitoring des constantes d’un patient.

Le dispositif innovant est connecté et doté de capteurs capables de détecter plusieurs signaux indicatifs de l’état de santé d’un patient. Les données sont ensuite envoyées vers le médecin personnel ou l’équipe d’assistance médicale en cas d’urgence. En phase de test dans plusieurs hôpitaux à l’heure actuelle, cette technologie est destinée aux personnes souffrant de maladie chronique nécessitant un suivi rapproché. Le concept en soi n’est pas une révolution puisque des technologies similaires, mais basées sur des capteurs portatifs ou installées dans une maison, ont déjà vu le jour depuis quelques années.

Ces deux innovations en devenir ne devraient pas trop tarder à pointer le bout de leurs nez. Le résultat des tests actuels nous donnera une idée du temps qu’il faudra pour les rendre opérationnels.

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2019 - webdesign laurentholdrinet.com