Début octobre, le groupe spécialisé en électronique français Thales, annonce travailler avec le géant américain Microsoft autour d’une nouvelle solution de cybersécurité. Cette collaboration n’est pas une première pour les deux entités. En effet, le duo Microsoft-Thalès a déjà fait parler de lui en 2018 en créant une offre de cloud privé conçue spécialement pour les forces armées. Une offre qui faisait bon usage du potentiel de l’infrastructure Azure Stack…
Trois ans plus tard, les deux protagonistes remettent cela en concevant une nouvelle offre. Les clients communs de Thales et de Microsoft bénéficient désormais d’un service permettant de détecter plus efficacement des cybermenaces. En effet, le groupe français améliore son offre de supervision de sécurité basée sur Microsoft SaaS Sentinel.
Jean-Marie Letort, vice-président Consulting et Opérations Cybersécurité chez Thales déclare :
« La plupart de nos clients sont encore en train d’évoluer vers le cloud, souvent en s’appuyant, entre autres, sur les solutions cloud de Microsoft. Accélérer la transformation numérique passe souvent par l’adoption d’une architecture complexe mêlant cloud privé et public, qui implique de multiples fournisseurs et laisse des éléments clés sur site. À cela s’ajoute la convergence IT-OT. Chez Thales, nous gérons cette complexité du point de vue de la cybersécurité : nous fournissons – via notre réseau mondial de centres opérationnels de cybersécurité – des solutions adaptées et évolutives, conçues sur mesure en fonction des besoins de nos clients, très exigeants. Nouvel adhérent de MISA, nous renforçons notre relation avec Microsoft pour fournir des services de sécurité gérés fondés sur les écosystèmes de sécurité Microsoft pour Azure et Microsoft 365. »
Pendant l’annonce de cette nouvelle collaboration, qui se trouve être une extension de la précédente, Thales d’indiquer sa très prochaine adhésion à la MISA (Association de la sécurité intelligente de Microsoft) en endossant le costume de fournisseur de services de sécurité managés (MSSP). Outre les MSSP, la MISA intègre également des vendeurs indépendants de logiciels (ISV).
Cécile Assie, directrice Marketing, Solutions cyberdéfense chez Thales de rajouter :
« Cette adhésion à l’Association de sécurité intelligente de Microsoft vient renforcer une collaboration déjà forte ».
La cybersécurité fait partie des principaux axes sur lesquels se focalise Thales dans sa contribution pour ses domaines de prédilection, à savoir l’aérospatial, l’avionique, les transports terrestres, la défense et l’industrie. Le groupe opère sur les environnements IT ou OT. Son objectif est d’adapter les services de sécurité managés aux besoins et à la particularité des activités de chaque client.
Pour résumer, combiner l’expertise de Thales en matière de sécurité cyber aux spécificités d’Azure Sentinel et de Microsoft 365 permet de prévoir des règles de détection pertinentes et d’optimiser les tâches d’investigation en les adaptant à tous les secteurs d’activités.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...