A mesure que les outils informatiques et tech dans leur ensemble évoluent, les systèmes sur lesquels ils reposent se complexifient. Pour les entreprises qui utilisent ces outils, ce phénomène les expose davantage aux menaces cyber. Du point de vue des cybercriminels, cela a pour effet démultiplier les angles d’attaques. Pour renforcer la protection des entreprises modernes, l’UTM se présente comme l’une des solutions les plus adaptées.
UTM : de quoi parle-t-on ?
De nos jours, la majorité des entreprises sollicitent différents fournisseurs de solutions de cybersécurité pour protéger chaque partie spécifique de leur système informatisé. L’Unified Threat Management (UTM) ou gestion unifiée des menaces, dans la langue de Molière va à contre-sens de cette pratique puisqu’il s’agit d’une solution qui centralise la cybersécurité d’une organisation. En principe, cela consiste à utiliser un outil tout en un, composé d’un équipement dédié et d’un logiciel embarquant un large panel de fonctionnalités. Afin d’être en mesure d’assurer la protection de chaque facette d’un système, l’UTM intègre généralement un antivirus, un service qui prend en charge les VPN, un pare-feu, un filtre d’URL, un service de contrôle d’applicatif et un antispam. Il n’est pas rare que les solutions UTM intègrent également d’autres services comme la gestion de mots de passe et des services qui ne sont pas directement liés à la sécurité informatique, comme les fonctionnalités d’acheminement à distance par exemple.
Quels sont les avantages de l’UTM ?
La gestion unifiée des menaces présente plusieurs avantages, à savoir :
- Une gestion facilitée
En concentrant toutes les fonctions relatives à la cybersécurité dans un seul et unique outil, les entreprises peuvent les contrôler et les gérer plus facilement, de façon plus homogène et plus intuitive. Un bon outil UTM doit proposer une interface simplifiée, permettant à l’entreprise de réaliser l’administration de l’UTM de manière autonome au quotidien.
- Un coût plus bas
Collaborer avec un seul fournisseur qui prend tout en charge est toujours plus économique qu’avec plusieurs enseignes à la fois.
- Un outil pour tous types d’entreprises
Une idée reçue suggère que l’UTM s’adresse aux grandes entreprises mais dans la pratique, cette solution est également adaptée aux PME dans la mesure où l’on peut configurer l’outil en fonction des besoins de chaque organisation.
- La mise en conformité
Grâce à un bon UTM, l’entreprise garantit sa mise en conformité en termes de cybersécurité, notamment sur la protection des données personnelles de ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires.
- Un outil évolutif et avancé
Si les UTM sont au cœur des débats à l’heure actuelle, c’est surtout grâce à l’efficacité généralisée des solutions de sécurisation centralisée. Outre les fonctionnalités de base et annexes susmentionnées, les outils de gestion unifiée des menaces peuvent intégrer des fonctionnalités assez avancées comme le contrôle d’accès basé sur l’identité, le QoS ou encore le load balancing.
Les limites de l’UTM
Quand bien même les UTM actuels sont capables de détecter toutes les menaces connues (phishing, malware, ransomware, spyware, vers, attaques par déni de service, etc.) les Unified ThreaT Management ne sont pas forcément exempt de vulnérabilités. Si les cybercriminels parviennent à exploiter la moindre faille pour atteindre le système, ce dernier risque d’être totalement paralysé. D’un point de vue réaliste, cela revient donc à mettre tous ses œufs dans le même panier, raison pour laquelle les experts encouragent les entreprises à prévoir une couche de sécurité supplémentaire qui aura pour tâche de seconder leurs UTMs.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...