Ingénieur chez Apple, le chinois Xiaolang Zhang a été arrêté pour avoir dérobé des données confidentielles de son employeur. Situation plus qu’embarrassante pour la firme à la pomme.
Il s’agit d’une fuite de 40 gigas de données relatives à un projet baptisé Titan. Le nom n’est pas anodin puisque le projet en question est des plus ambitieux. Il s’agit d’un projet de conception d’une voiture révolutionnaire ; électrique et connecté, le véhicule serait également autonome. Rappelons que la firme n’a jamais vraiment reconnu travailler à un projet de voiture autonome jusque-là.
C’est en rentrant en Chine pour raisons familiales que Xiaolang Zhang s’est fait remarquer. En effet, avant de partir en congé, les employés doivent remettre leurs outils de travail, en l’occurrence deux iPhone et un MacBook. C’est en vérifiant ceux-ci qu’Apple a constaté un volume assez alarmant de fichiers récemment transférés.
Le fabricant américain a de quoi s’inquiéter sachant que son ingénieur hardware est en contact avec le constructeur automobile Xiaopeng Motors, également installé dans la Silicon Valley et qui travaille lui aussi sur un projet de voiture autonome.
Environ 5000 employés travaillent sur le projet Titan et la moitié ont accès à ces données sensibles. Xiaolang Zhang a transféré les données sur l’ordinateur portable de son épouse et s’est emparé de circuits imprimés.
Recruté en 2015 pour ce projet de voiture autonome, l’homme risque une peine de 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...