Ingénieur chez Apple, le chinois Xiaolang Zhang a été arrêté pour avoir dérobé des données confidentielles de son employeur. Situation plus qu’embarrassante pour la firme à la pomme.

 

Il s’agit d’une fuite de 40 gigas de données relatives à un projet baptisé Titan. Le nom n’est pas anodin puisque le projet en question est des plus ambitieux. Il s’agit d’un projet de conception d’une voiture révolutionnaire ; électrique et connecté, le véhicule serait également autonome. Rappelons que la firme n’a jamais vraiment reconnu travailler à un projet de voiture autonome jusque-là.

C’est en rentrant en Chine pour raisons familiales que Xiaolang Zhang s’est fait remarquer. En effet, avant de partir en congé, les employés doivent remettre leurs outils de travail, en l’occurrence deux iPhone et un MacBook. C’est en vérifiant ceux-ci qu’Apple a constaté un volume assez alarmant de fichiers récemment transférés.

Le fabricant américain a de quoi s’inquiéter sachant que son ingénieur hardware est en contact avec le constructeur automobile Xiaopeng Motors, également installé dans la Silicon Valley et qui travaille lui aussi sur un projet de voiture autonome.

Environ 5000 employés travaillent sur le projet Titan et la moitié ont accès à ces données sensibles. Xiaolang Zhang a transféré les données sur l’ordinateur portable de son épouse et s’est emparé de circuits imprimés.

Recruté en 2015 pour ce projet de voiture autonome, l’homme risque une peine de 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Articles récents

A l’ère du cybercrime organisé

A l’ère du cybercrime organisé

La cybercriminalité a gagné du terrain de manière inquiétante ces dernières années. Les incidents font couler beaucoup d’encre aux quatre coins du monde car des sommes mirobolantes sont souvent en jeu. Entreprises de toutes les tailles, administrations, gouvernements,...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com