On ne le répétera jamais assez, le numérique est appelé à transformer tous les domaines d’activités. Le site canadien Irosoft a mené sa petite enquête pour voir comment les entreprises nord-américaines, notamment leurs dirigeants, abordent le sujet de la transformation numérique.
Le défi de la transformation numérique
D’après Irosoft, 79% des dirigeants nord-américains pensent que la transformation numérique sera un défi important au cours des 5 prochaines années. Ce n’est plus une question de choix mais une nécessité. Pour rester compétitif et être en phase avec son temps, voire se démarquer de ses concurrents si elle s’équipe du nec plus ultra, une entreprise ne peut tout simplement plus faire l’impasse sur cette digitalisation. Les avantages les plus concrets se trouvent dans la productivité, l’organisation et les relations.
56% des chefs d’entreprise confirment déjà que les récents progrès de la technologie appliquée à leurs métiers ont boosté leurs profits. Côté investissement dans les équipements IT, canadiens et américains sont loin devant les pays européens. Au Canada, 23% des entreprises prévoient d’investir contre 66% aux Etats-Unis. Dans les entreprises, 75% des budgets IT servent à gérer les technologies existantes.
Maturité digitale et transformation numérique
64% des entreprises sont conscients que leurs employés n’ont pas ce qu’on appelle la maturité digitale et ne sont donc pas apte à un travail basé sur le numérique. Par ailleurs, seulement 16% de ces entreprises ont mis en place un plan d’action afin d’y remédier. Ces deux chiffres sont issus d’une étude menée l’an dernier par l’Université de Munich.
Lors des 5 dernières années, le volume de données générées et partagées à l’échelle mondiale a été multiplié par 7. Pour les entreprises, cela nécessite une prise de mesures adéquates afin d’assurer le stockage et la protection des données. Pourtant, selon Big Data News, entre 20% et 30% des coûts d’exploitation des entreprises proviennent d’une mauvaise qualité des données. Ce qui est un tantinet contradictoire avec le fait que la digitalisation est censée améliorer la rentabilité des entreprises.
La formation des collaborateurs sur le numérique en général sans se limiter à son utilisation dans le cadre de leurs métiers, est tout aussi importante que la transformation des outils et process. Il ne faut jamais oublier que le numérique est en perpétuelle évolution, mieux vaut donc avoir des bases solides. Comme on dit, on n’arrête pas le progrès.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...