L’évidence du cloud

Selon les résultats d’une étude menée par IDC, les professionnels ayant besoin d’un environnement IT performant pour mener à bien leur mission quotidienne consacrent 1/6ème de leur temps de travail à la recherche des informations dont ils ont besoin, très souvent sans même réussir à les obtenir. D’après une étude Forrester Research publiée en 2018, 68 % d’entre eux estiment « très important » ou « essentiel » de pouvoir accéder à leurs applications et documents en tout lieu, depuis n’importe quel appareil.

L’usage du cloud apparait donc comme une évidence : il permet aux collaborateurs d’être plus productifs, à condition de ne pas rendre leurs tâches et missions plus complexes.

Depuis quelques années, l’utilisation du Cloud Computing ne fait d’ailleurs plus débat dans les entreprises. L’adoption du Cloud est large puisqu’il est utilisé aussi bien par les TPE/PME que par les ETI et les grands groupes. Mais il n’est pas forcément facile de s’y retrouver entre SaaS (Logiciel en tant que service), IaaS (Infrastructure en tant que service), PaaS (Plateforme en tant que Service) et DaaS (Desktop en tant que Service). Arrêtons-nous un instant sur le SaaS.

Logiciel et app dans le cloud, bienvenue dans l’ère du SaaS

Le SaaS (Software as a Service en VO), est un modèle de distribution de logiciel et d’application à travers le Cloud. Un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses utilisateurs via internet. Contrairement à un logiciel Cloud qui ne stocke que les données en ligne, un logiciel en mode SaaS enregistre et sauvegarde l’application ET les données en externe.

Généralement, l’offre SaaS d’un logiciel se présente sous la forme d’un abonnement mensuel, dont le coût est lié à un volume d’utilisation (actions, utilisateurs…). Cette flexibilité permet aux entreprises d’avoir plus de visibilité, de précision et de facilité dans la gestion de leur budget IT en fonction de leur activité, à la hausse comme à la baisse.

De plus, les entreprises utilisatrices peuvent compter sur leur fournisseur de service SaaS pour effectuer des mises à jour automatiques et pour gérer l’ajout de patchs correctifs, sans avoir à se soucier de la performance de leurs outils et en permettant aux équipes IT de se focaliser sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Finalement, étant donné que les applications SaaS sont disponibles via le web, les utilisateurs peuvent y accéder depuis n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, tablette, smartphone…) : la mobilité pour ADN.

Cloud : de la simple solution de stockage en ligne au SaaS

En conclusion, que ce soit en mode SaaS, IaaS ou DaaS, le Cloud présente de nombreux avantages pour toutes les entreprises, de la TPME au grand groupe :

  • Mobilité accrue pour les collaborateurs avec des applications disponibles partout, tout le temps et depuis tous supports,
  • Evolutivité simple et possible au regard des besoins et donc ajustement des budgets IT selon les ressources utilisées,
  • Rapidité et simplicité de mise en œuvre,
  • Obsolescence maîtrisée du parc informatique et du SI,
  • Mises à jour et maintenance en temps réel et automatisés

Le seul point de vigilance doit, comme toujours en matière IT, être la sécurité des données. Ceci est notamment lié au lien de dépendance à votre fournisseur de service SaaS et à son modèle de sécurisation des données de ses clients.

N’hésitez pas à lui poser les questions suivantes : où sont conservés mes données et qu’est-ce-qui est prévu en cas d’interruption du service, de changements de l’offre, de faille de sécurité,… ?

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Du selfie au deepfake avec Zao

Du selfie au deepfake avec Zao

Quand l’on évoque la Chine et la technologie, on pense rapidement aux GAFA et BATX et à la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Mais aujourd’hui ce n’est ni Facebook ni Huawei qui font l’actu, mais Zao, la nouvelle application star en Chine.   A peine sortie,...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2019 - webdesign laurentholdrinet.com