Nous sommes peut-être à l’aube d’un tournant dans l’histoire du télétravail. Après avoir longtemps fermé la porte à toute discussion sur le sujet, le Medef a fait un pas en direction des syndicats de salariés. Ces derniers sont unanimes sur le fait qu’il est temps de revoir les conditions et les règles régissant le télétravail.

Le télétravail, grand gagnant de la crise Covid-19 ?

Le boom du télétravail est en quelque-sorte l’invité surprise du premier quadrimestre de cette année, négativement marquée par la Covid-19. Un travailleur sur cinq a été contraint de travailler à domicile, du jour au lendemain, sans s’y être préparé comme il le fallait. Ce phénomène a soulevé plusieurs constats sur le télétravail. Tout d’abord, bon nombre d’entreprises n’y ont pas accordé beaucoup d’importance par le passé et n’ont aucune d’expérience sur le sujet : moins de 18% des entreprises françaises le pratiquaient déjà. Elles n’ont pas pu faire travailleur leurs salariés à distance dans des conditions satisfaisantes. Ensuite, les chartes ainsi que les textes sur le télétravail ont fait l’impasse sur quelques sujets importants.

Les syndicats avancent que « désormais tout poste, lors de création et/ou sa modification, doit intégrer la possibilité que certaines activités et/ou tâches soient réalisables en télétravail ». Toujours selon eux : « le télétravail peut être régulier et stable, c’est-à-dire défini et prévu à l’avance ». Il doit découler d’un commun accord entre le salarié et son employeur sauf en cas de force majeur, comme actuellement. Les conditions de travail à distance doivent être reconsidérées. Certains employés sont plus épanouis en télétravail, pour d’autres ce n’est pas évident.

Télétravail et droit à la déconnexion sont-ils compatibles ?

Les salariés présentant un handicap physique pourraient éviter certaines contraintes du quotidien grâce à cette pratique. D’un autre côté, les risques psychosociaux tels que l’isolement ou encore l’incapacité à faire la part entre vie professionnelle et vie personnelle sont accrus. Sans parler des risques liés à la cybersécurité. Des solutions comme l’alternance régulière télétravail/travail en local ont été avancées pour y remédier. Le Medef ajoute qu’« il faut mettre tous les sujets à plat. Il y a des angles morts qu’il faut regarder sur la pratique, les habitudes de management ».

On parle actuellement de droit à la déconnexion, un point à ne pas négliger quand la frontière entre le domicile et le lieu de travail devient plus floue. C’est d’ailleurs un point de vigilance de nombreux DRH.

Les discussions entre le patronat et les syndicats de salariés seront basés sur des retours d’expérience et devront permettre de tirer les enseignements de la crise COVID-19 et de son impact sur les modes d’organisation. Qui chamboule déjà entreprises, mais aussi villes et territoires. En tout cas, les évènements récents nous ont montrés que le télétravail présente de nombreux avantages s’il est mis en place correctement, c’est-à-dire s’il n’est subit par personne, entreprise ET salariés et s’il est préparé et anticipé. Tout semble indiquer qu’il gagnera en importance dans un futur proche et sera peut-être l’union, pas si utopique que ça, de la productivité et du bien-être au travail ?

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Que retenir de la keynote de rentrée Apple ?

Que retenir de la keynote de rentrée Apple ?

Comme à son habitude, la Keynote d’Apple été attendue de pied ferme par les amateurs de la marque à la pomme et les passionnés de nouvelles technologies en général. De l’Apple Watch à l’Apple One en passant par l’iPad Air 4 et l’iPad 8, voici un petit tour d’horizon...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com