La mise en œuvre d’un antivirus et l’application de règles strictes de navigation sont les premières lignes de défenses contre les cybermenaces. Concernant les enfants, il est impératif d’ajouter une sensibilisation spécifique ainsi qu’un contrôle parental.
Le partage de l’ordinateur familial entre adultes et enfants augmente grandement les risques cyber, notamment si ces derniers installent leurs propres logiciels et visitent différents sites sans avoir la même sensibilité et la même méfiance que leurs parents. Les données personnelles de la famille peuvent ainsi se retrouver compromises voire volées. La situation peut même être plus grave si un enfant compromet l’ordinateur professionnel de l’un de ses parents.
La première réponse à cette problématique est la sensibilisation, dès le plus jeune âge, avec des règles simples comme l’interdiction d’installer un logiciel non validé par un adulte, de communiquer des informations personnelles à un inconnu, …
En complément, il peut être pertinent de mettre en place un logiciel de contrôle parental. Ce logiciel permettra notamment de :
- protéger vos données et celles de vos enfants.
- bloquer automatiquement des sites dangereux ou risqués.
- désactiver l’accès à Internet suivant des plages horaires données.
- surveiller les conversations entre des inconnus et vos enfants.
Chaque fournisseur d’accès Internet « grand public » a l’obligation de fournir ce type de logiciel à ses clients. Ces logiciels proposent des fonctionnalités basiques. Des solutions payantes comme Qustodio ou celles intégrées à des offres antivirus permettront le déploiement de fonctionnalités avancées.
Les smartphones des enfants peuvent aussi être protégés par ce type de logiciel.
Pour conclure, s’il n’y avait qu’un conseil à donner à son enfant : « Ne fais rien en ligne que tu ne ferais pas dans la vraie vie. »
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...