La mise en œuvre d’un antivirus et l’application de règles strictes de navigation sont les premières lignes de défenses contre les cybermenaces. Concernant les enfants, il est impératif d’ajouter une sensibilisation spécifique ainsi qu’un contrôle parental.   

Le partage de l’ordinateur familial entre adultes et enfants augmente grandement les risques cyber, notamment si ces derniers installent leurs propres logiciels et visitent différents sites sans avoir la même sensibilité et la même méfiance que leurs parents. Les données personnelles de la famille peuvent ainsi se retrouver compromises voire volées. La situation peut même être plus grave si un enfant compromet l’ordinateur professionnel de l’un de ses parents.

La première réponse à cette problématique est la sensibilisation, dès le plus jeune âge, avec des règles simples comme l’interdiction d’installer un logiciel non validé par un adulte, de communiquer des informations personnelles à un inconnu, …

En complément, il peut être pertinent de mettre en place un logiciel de contrôle parental. Ce logiciel permettra notamment de :

  • protéger vos données et celles de vos enfants.
  • bloquer automatiquement des sites dangereux ou risqués.
  • désactiver l’accès à Internet suivant des plages horaires données.
  • surveiller les conversations entre des inconnus et vos enfants.

Chaque fournisseur d’accès Internet « grand public » a l’obligation de fournir ce type de logiciel à ses clients. Ces logiciels proposent des fonctionnalités basiques. Des solutions payantes comme Qustodio ou celles intégrées à des offres antivirus permettront le déploiement de fonctionnalités avancées.

Les smartphones des enfants peuvent aussi être protégés par ce type de logiciel.

Pour conclure, s’il n’y avait qu’un conseil à donner à son enfant : « Ne fais rien en ligne que tu ne ferais pas dans la vraie vie. »

Sunbren pour votre entreprise

Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.

Articles récents

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2019 - webdesign laurentholdrinet.com