On ne le répétera jamais assez, le numérique est appelé à transformer tous les domaines d’activités. Le site canadien Irosoft a mené sa petite enquête pour voir comment les entreprises nord-américaines, notamment leurs dirigeants, abordent le sujet de la transformation numérique.
Le défi de la transformation numérique
D’après Irosoft, 79% des dirigeants nord-américains pensent que la transformation numérique sera un défi important au cours des 5 prochaines années. Ce n’est plus une question de choix mais une nécessité. Pour rester compétitif et être en phase avec son temps, voire se démarquer de ses concurrents si elle s’équipe du nec plus ultra, une entreprise ne peut tout simplement plus faire l’impasse sur cette digitalisation. Les avantages les plus concrets se trouvent dans la productivité, l’organisation et les relations.
56% des chefs d’entreprise confirment déjà que les récents progrès de la technologie appliquée à leurs métiers ont boosté leurs profits. Côté investissement dans les équipements IT, canadiens et américains sont loin devant les pays européens. Au Canada, 23% des entreprises prévoient d’investir contre 66% aux Etats-Unis. Dans les entreprises, 75% des budgets IT servent à gérer les technologies existantes.
Maturité digitale et transformation numérique
64% des entreprises sont conscients que leurs employés n’ont pas ce qu’on appelle la maturité digitale et ne sont donc pas apte à un travail basé sur le numérique. Par ailleurs, seulement 16% de ces entreprises ont mis en place un plan d’action afin d’y remédier. Ces deux chiffres sont issus d’une étude menée l’an dernier par l’Université de Munich.
Lors des 5 dernières années, le volume de données générées et partagées à l’échelle mondiale a été multiplié par 7. Pour les entreprises, cela nécessite une prise de mesures adéquates afin d’assurer le stockage et la protection des données. Pourtant, selon Big Data News, entre 20% et 30% des coûts d’exploitation des entreprises proviennent d’une mauvaise qualité des données. Ce qui est un tantinet contradictoire avec le fait que la digitalisation est censée améliorer la rentabilité des entreprises.
La formation des collaborateurs sur le numérique en général sans se limiter à son utilisation dans le cadre de leurs métiers, est tout aussi importante que la transformation des outils et process. Il ne faut jamais oublier que le numérique est en perpétuelle évolution, mieux vaut donc avoir des bases solides. Comme on dit, on n’arrête pas le progrès.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...