Nous sommes à Tsukuba, dans la préfecture d’Ibaraki au Japon. Les quelque 226 000 habitants n’ont qu’un sujet à la bouche depuis quelques jours : le vote 2.0 concocté par le maire et son équipe. Une révolution rendue possible et sécurisée grâce à la blockchain.

 

Pour rappel, en 2015, la carte de sécurité sociale électronique MyNumber a été lancée au Japon. C’est avec ce dispositif que les électeurs de Tsukuba pourront remplir leur devoir de citoyen, en ligne. En effet, le maire invite les habitants en âge de voter à participer à une enquête sur des projets sociaux. Pour ne pas fausser l’enquête, l’équipe de Tsatsuo Igarashi utilise la technologie blockchain. En effet, cette technologie de stockage et de transmission de données est pratiquement infaillible en termes de sécurité.

Le système pour le vote proprement dit est constitué d’un ordinateur et d’un lecteur de cartes pour lire les données de MyNumber. Non seulement la blockchain empêche la falsification des votes, mais elle permet également la protection des données stockées sur celle-ci. Sachant que les données de sécurité sociale et fiscales de tous les citoyens vivant sur territoire nippon y sont archivés, la sécurisation de la carte est d’une importance capitale.

Bref, le vote en ligne devrait se démocratiser, sans jeu de mots, à long terme partout dans le monde, à l’instar des initiatives japonaise et estonienne. La blockchain s’annonce comme la réponse aux interrogations sur la sécurisation des données personnelles et l’authenticité des votes.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com