5% des PME ont été victimes de rançongiciels en 2018 dans le monde et le nombre d’attaques augmente d’année en année.
Le nombre d’attaques en hausse dans le monde
Une étude menée par l’entreprise Datto révèle que les rançongiciels sont la première menace pour les entreprises du monde entier, quelle que soit leur taille. 86% des PME ont récemment été victimes d’une attaque de ransomware et 21% des dirigeants interrogés ont reporté pas moins de six attaques ou plus au cours du premier semestre de 2018. La fréquence des attaques augmente chaque année. Un pic dans le nombre d’attaques est prévu pour 2019.
De plus en plus de PME signalent les attaques aux autorités, notamment via l’interface mise en place par le gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr (pour en savoir plus, consultez notre récent article sur le sujet). 35% des victimes ont payé pour récupérer leurs données, ce qui correspond à une baisse de 41% par rapport à 2016. Parmi les victimes qui ont payé, 15% n’ont pas récupéré leurs données.
L’impact sur les PME de ces attaques est fort
Suite à une attaque de rançongiciels, 75% des PME ont connu des temps d’arrêt menaçant la continuité de leur activité. Les dirigeants de ces PME ont déclaré que les montants de rançon demandés se situaient généralement entre 400 € et 16 000 €.
30% des patrons de PME indiquent que des rançongiciels persistaient sur leur système d’information après une première attaque et que ces mêmes logiciels malveillants avaient frappé à nouveau plus tard.
Une PME sur trois a vu ses sauvegardes chiffrées, ce qui rendait leur restauration impossible.
Ces deux derniers points démontrent l’état de délabrement des systèmes d’information des PME. Une prise de conscience des dirigeants est indispensable. Elle doit être couplée à une remise en question de certains professionnels de l’informatique.
Sunbren a développé une solution qui alerte, en temps réel, son support dès l’apparition de nouvelles extensions de fichiers stockés sur les serveurs de ses clients.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...