5% des PME ont été victimes de rançongiciels en 2018 dans le monde et le nombre d’attaques augmente d’année en année.

 

Le nombre d’attaques en hausse dans le monde

Une étude menée par l’entreprise Datto révèle que les rançongiciels sont la première menace pour les entreprises du monde entier, quelle que soit leur taille. 86% des PME ont récemment été victimes d’une attaque de ransomware et 21% des dirigeants interrogés ont reporté pas moins de six attaques ou plus au cours du premier semestre de 2018. La fréquence des attaques augmente chaque année. Un pic dans le nombre d’attaques est prévu pour 2019.

De plus en plus de PME signalent les attaques aux autorités, notamment via l’interface mise en place par le gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr (pour en savoir plus, consultez notre récent article sur le sujet). 35% des victimes ont payé pour récupérer leurs données, ce qui correspond à une baisse de 41% par rapport à 2016. Parmi les victimes qui ont payé, 15% n’ont pas récupéré leurs données.

L’impact sur les PME de ces attaques est fort

Suite à une attaque de rançongiciels, 75% des PME ont connu des temps d’arrêt menaçant la continuité de leur activité. Les dirigeants de ces PME ont déclaré que les montants de rançon demandés se situaient généralement entre 400 € et 16 000 €.

30% des patrons de PME indiquent que des rançongiciels persistaient sur leur système d’information après une première attaque et que ces mêmes logiciels malveillants avaient frappé à nouveau plus tard.

Une PME sur trois a vu ses sauvegardes chiffrées, ce qui rendait leur restauration impossible.

Ces deux derniers points démontrent l’état de délabrement des systèmes d’information des PME. Une prise de conscience des dirigeants est indispensable. Elle doit être couplée à une remise en question de certains professionnels de l’informatique.

Sunbren a développé une solution qui alerte, en temps réel, son support dès l’apparition de nouvelles extensions de fichiers stockés sur les serveurs de ses clients.

Thierry Veyre, concepteur de Sunbren

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com