5% des PME ont été victimes de rançongiciels en 2018 dans le monde et le nombre d’attaques augmente d’année en année.
Le nombre d’attaques en hausse dans le monde
Une étude menée par l’entreprise Datto révèle que les rançongiciels sont la première menace pour les entreprises du monde entier, quelle que soit leur taille. 86% des PME ont récemment été victimes d’une attaque de ransomware et 21% des dirigeants interrogés ont reporté pas moins de six attaques ou plus au cours du premier semestre de 2018. La fréquence des attaques augmente chaque année. Un pic dans le nombre d’attaques est prévu pour 2019.
De plus en plus de PME signalent les attaques aux autorités, notamment via l’interface mise en place par le gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr (pour en savoir plus, consultez notre récent article sur le sujet). 35% des victimes ont payé pour récupérer leurs données, ce qui correspond à une baisse de 41% par rapport à 2016. Parmi les victimes qui ont payé, 15% n’ont pas récupéré leurs données.
L’impact sur les PME de ces attaques est fort
Suite à une attaque de rançongiciels, 75% des PME ont connu des temps d’arrêt menaçant la continuité de leur activité. Les dirigeants de ces PME ont déclaré que les montants de rançon demandés se situaient généralement entre 400 € et 16 000 €.
30% des patrons de PME indiquent que des rançongiciels persistaient sur leur système d’information après une première attaque et que ces mêmes logiciels malveillants avaient frappé à nouveau plus tard.
Une PME sur trois a vu ses sauvegardes chiffrées, ce qui rendait leur restauration impossible.
Ces deux derniers points démontrent l’état de délabrement des systèmes d’information des PME. Une prise de conscience des dirigeants est indispensable. Elle doit être couplée à une remise en question de certains professionnels de l’informatique.
Sunbren a développé une solution qui alerte, en temps réel, son support dès l’apparition de nouvelles extensions de fichiers stockés sur les serveurs de ses clients.
Thierry Veyre, concepteur de Sunbren
Articles récents
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...
Inflation et crise énergétique, quels impacts pour les hébergeurs ?
Les conséquences de l’inflation sont inévitables pour tous les marchés, y compris ceux de la tech. Tout indique que le marché du cloud va très prochainement connaitre une hausse généralisée de ses coûts, conséquence directe de la hausse des coûts inhérents aux...