Face à l’évolution technologique et à la digitalisation massive, les Banques et institutions financières ont pendant un temps fait figure d’irréductibles. Il faut reconnaître qu’ils véhiculent un état d’esprit plutôt conservateur par rapport aux autres institutions. Ce qui est compréhensible vu le volume des données sensibles en leur possession.
Néanmoins, leurs dirigeants ont compris que le succès ainsi que leurs performances étaient en jeu, d’où le passage des banques au niveau technologique supérieur. La blockchain fait partie des technologies de pointes qui ont fait leur apparition dans le monde bancaire. Se traduisant par « chaîne de blocs » dans la langue de Molière, cette technologie permet le stockage et l’échange de données de manière ultra sécurisée. Aussi, les clients bénéficient d’une plus grande liberté et davantage d’autonomie en termes de transactions et gestion de comptes.
Les chatbots sont également source d’engouement assez particulier. Les principaux avantages sont d’ordre financier et temporel, autrement dit, ils réduisent les charges et font gagner du temps. Sachant que près de la moitié des français ont déjà eu recours aux assistants vocaux au moins une fois, les chatbots ne devraient pas créer de blocage au chez les clients.
L’Intelligence Artificielle est n’est pas en reste. Son application dans le domaine bancaire ouvre la porte à plusieurs perspectives novatrices des programmes intelligents capables de détecter le besoin d’un client ou encore apprendre pour s’améliorer jour après jour, etc.
En somme, ces nouvelles technologies délesteront les agents de banque de plusieurs tâches répétitives, permettront de réduire les dépenses et autoriseront un service personnalisé pour chaque client. Sans oublier un renforcement dans la protection des données de leurs clients.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...