Face à l’évolution technologique et à la digitalisation massive, les Banques et institutions financières ont pendant un temps fait figure d’irréductibles. Il faut reconnaître qu’ils véhiculent un état d’esprit plutôt conservateur par rapport aux autres institutions. Ce qui est compréhensible vu le volume des données sensibles en leur possession.

 

Néanmoins, leurs dirigeants ont compris que le succès ainsi que leurs performances étaient en jeu, d’où le passage des banques au niveau technologique supérieur. La blockchain fait partie des technologies de pointes qui ont fait leur apparition dans le monde bancaire. Se traduisant par « chaîne de blocs » dans la langue de Molière, cette technologie permet le stockage et l’échange de données de manière ultra sécurisée. Aussi, les clients bénéficient d’une plus grande liberté et davantage d’autonomie en termes de transactions et gestion de comptes.

Les chatbots sont également source d’engouement assez particulier. Les principaux avantages sont d’ordre financier et temporel, autrement dit, ils réduisent les charges et font gagner du temps. Sachant que près de la moitié des français ont déjà eu recours aux assistants vocaux au moins une fois, les chatbots ne devraient pas créer de blocage au chez les clients.

L’Intelligence Artificielle est n’est pas en reste. Son application dans le domaine bancaire ouvre la porte à plusieurs perspectives novatrices  des programmes intelligents capables de détecter le besoin d’un client ou encore apprendre pour s’améliorer jour après jour, etc.

En somme, ces nouvelles technologies délesteront les agents de banque de plusieurs tâches répétitives, permettront de réduire les dépenses et autoriseront un service personnalisé pour chaque client. Sans oublier un renforcement dans la protection des données de leurs clients.

Articles récents

Cybersécurité et espace

Cybersécurité et espace

Il y a encore quelques années, les réseaux terrestres et satellites étaient rarement liés. Les choses ont changé avec le temps et les deux sont devenus interdépendants. La plupart des réseaux reposent actuellement sur des communications satellites, plus stables et...

lire plus

Pour toute demande d’informations : 0805 03 1000 (appel gratuit)

Pour toute demande d’informations :
0805 03 1000 (appel gratuit)

Bâtiment des Hautes Technologies
20 rue Benoît Lauras
F-42000 Saint-Étienne

Tous droits réservés Sunbren 2020 - webdesign laurentholdrinet.com