Face à l’évolution technologique et à la digitalisation massive, les Banques et institutions financières ont pendant un temps fait figure d’irréductibles. Il faut reconnaître qu’ils véhiculent un état d’esprit plutôt conservateur par rapport aux autres institutions. Ce qui est compréhensible vu le volume des données sensibles en leur possession.
Néanmoins, leurs dirigeants ont compris que le succès ainsi que leurs performances étaient en jeu, d’où le passage des banques au niveau technologique supérieur. La blockchain fait partie des technologies de pointes qui ont fait leur apparition dans le monde bancaire. Se traduisant par « chaîne de blocs » dans la langue de Molière, cette technologie permet le stockage et l’échange de données de manière ultra sécurisée. Aussi, les clients bénéficient d’une plus grande liberté et davantage d’autonomie en termes de transactions et gestion de comptes.
Les chatbots sont également source d’engouement assez particulier. Les principaux avantages sont d’ordre financier et temporel, autrement dit, ils réduisent les charges et font gagner du temps. Sachant que près de la moitié des français ont déjà eu recours aux assistants vocaux au moins une fois, les chatbots ne devraient pas créer de blocage au chez les clients.
L’Intelligence Artificielle est n’est pas en reste. Son application dans le domaine bancaire ouvre la porte à plusieurs perspectives novatrices des programmes intelligents capables de détecter le besoin d’un client ou encore apprendre pour s’améliorer jour après jour, etc.
En somme, ces nouvelles technologies délesteront les agents de banque de plusieurs tâches répétitives, permettront de réduire les dépenses et autoriseront un service personnalisé pour chaque client. Sans oublier un renforcement dans la protection des données de leurs clients.
Articles récents
Netflix investit le secteur du cloud gaming
Non content de dominer le marché du streaming vidéo, Netflix pourrait également devenir un grand nom du cloud gaming. Bien que l’offre gaming de Netflix se cherche depuis son lancement en 2021, la firme envisage d’avancer plus sérieusement dans le cloud gaming. Le 19...
Les applications préférées des hackers sont celles du groupe Meta
Les données personnelles et les informations relatives à la vie privée sont devenues des denrées de grande valeur pour les pirates informatiques. Pour les dénicher, ces hackeurs exploitent les applications mobiles utilisées régulièrement par leurs cibles. Ce ne sont...
Inflation et crise énergétique, quels impacts pour les hébergeurs ?
Les conséquences de l’inflation sont inévitables pour tous les marchés, y compris ceux de la tech. Tout indique que le marché du cloud va très prochainement connaitre une hausse généralisée de ses coûts, conséquence directe de la hausse des coûts inhérents aux...