Face à l’évolution technologique et à la digitalisation massive, les Banques et institutions financières ont pendant un temps fait figure d’irréductibles. Il faut reconnaître qu’ils véhiculent un état d’esprit plutôt conservateur par rapport aux autres institutions. Ce qui est compréhensible vu le volume des données sensibles en leur possession.
Néanmoins, leurs dirigeants ont compris que le succès ainsi que leurs performances étaient en jeu, d’où le passage des banques au niveau technologique supérieur. La blockchain fait partie des technologies de pointes qui ont fait leur apparition dans le monde bancaire. Se traduisant par « chaîne de blocs » dans la langue de Molière, cette technologie permet le stockage et l’échange de données de manière ultra sécurisée. Aussi, les clients bénéficient d’une plus grande liberté et davantage d’autonomie en termes de transactions et gestion de comptes.
Les chatbots sont également source d’engouement assez particulier. Les principaux avantages sont d’ordre financier et temporel, autrement dit, ils réduisent les charges et font gagner du temps. Sachant que près de la moitié des français ont déjà eu recours aux assistants vocaux au moins une fois, les chatbots ne devraient pas créer de blocage au chez les clients.
L’Intelligence Artificielle est n’est pas en reste. Son application dans le domaine bancaire ouvre la porte à plusieurs perspectives novatrices des programmes intelligents capables de détecter le besoin d’un client ou encore apprendre pour s’améliorer jour après jour, etc.
En somme, ces nouvelles technologies délesteront les agents de banque de plusieurs tâches répétitives, permettront de réduire les dépenses et autoriseront un service personnalisé pour chaque client. Sans oublier un renforcement dans la protection des données de leurs clients.
Articles récents
Arnaque au faux RIB : TPE et PME prises pour cible
En 2019, la dernière année avant la crise sanitaire, 7 entreprises françaises sur 10 ont été la cible d’au moins une tentative de fraude sur fond de délinquance financière selon le ministère de l’Intérieur. Heuler Hermes DFCG a réalisé une étude similaire en 2021,...
UE : le mécanisme de notifications des incidents cyber peut mieux faire
Créée en 2004, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux de l’information ou ENISA est censée être bien rodée et fonctionner en plein régime à l’heure actuelle. Il n’en est rien ! À une époque ou nous avons plus que jamais besoin d’une structure fiable...
Cybersécurité et industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique française a connu un passage à vide qui a duré une quinzaine d’années. Période pendant laquelle notre secteur pharmaceutique a perdu sa place de leader européen en termes de production, malgré un total de 271 sites en activité sur tout le...