Appelé également illettrisme numérique ou fracture numérique, l’illectronisme est une réalité qui contraste avec la tendance du tout-digital de notre ère. Alors que tout se numérise et s’informatise, une frange de la population française et européenne continue de nager à contre-courant, pour diverses raisons, tour d’horizon.
En effet, en début d’année, des études ont mis en lumière le taux d’illectronisme français :
17% de la population n’a pas acquis les connaissances dites basiques concernant internet ou les applications numériques.
L’étude a été conduite auprès de personnes âgées de 15 ans et plus, car il est un autre constat, celui de l’habilité numérique des fameuses générations Z et Alpha. Pour détailler,
- 15% des 15 ans ou plus n’ont pas utilisé internet en 2019
- 38% manquent d’au moins une compétence numérique de base et
- 2% sont tout bonnement dépourvus de toute compétence.
- Un individu sur cinq n’est pas en mesure d’utiliser les moyens de communication utilisant internet et
- ¼ de la population étudiée ne sait pas s’informer sur la toile.
Illectronisme, handicap de nos sociétés numériques
La situation en France est assez représentative de la situation au niveau continental. Les chiffres sont pratiquement les mêmes pour l’Hexagone et le Vieux Continent en général. L’âge, la situation géographique, le niveau d’études et le niveau de revenu sont des facteurs déterminants. En effet, Les personnes âgées représentent la majeure partie des personnes souffrant d’illectronisme. Le reste est constitué des habitants des outre-mer, des personnes les moins diplômées, ainsi que les individus à faible revenu. Ceci peut s’expliquer par l’inactivité professionnelle ou le fait d’occuper un poste ne nécessitant pas l’utilisation d’ordinateurs, cas de nombreux retraités et autres ouvriers. Le manque de moyens étant le facteur principal dans les DOM.
Naturellement, les effets négatifs sont de plus en plus importants pour les personnes touchées par la non-maîtrise des outils numériques. Dans un monde où pratiquement toutes les démarches administratives se font ont en ligne, la télédéclaration d’impôt est désormais obligatoire, et les documents échangés sont en version numérique, cette situation handicape les personnes concernées. La crise sanitaire actuelle les rend encore plus vulnérable alors que le reste du monde se met massivement au télétravail. Avec un corolaire vicieux : plus l’aptitude numérique est faible, plus l’exposition aux risques liés à la cybersécurité est élevée.
La lutte contre l’illectronisme nécessite un véritable plan d’action de la part de l’Etat et des collectivités, en s’inspirant notamment du projet de service public estonien.
Sunbren pour votre entreprise
Entrez en contact dès maintenant avec notre équipe commerciale pour définir avec elle la solution Sunbren optimisée pour votre entreprise.
Articles récents
Retour sur l’incident CrowdStrike
L'affaire CrowdStrike a récemment fait les gros titres après une panne informatique mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs, dont l'aviation, en juillet 2024. Cette panne a été provoquée par une mise à jour défectueuse d'un logiciel de cybersécurité développé par...
Le quishing, une nouvelle arnaque à surveiller
Le quishing est une nouvelle arnaque qui utilise des codes QR pour tromper les gens et les inciter à visiter de faux sites Web. Ces faux sites Web ressemblent à de vrais sites Web de banques, d'agences gouvernementales ou d'autres entreprises. Une fois sur le faux...
Cyberattaques et élections européennes : Une menace persistante et en évolution
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les cyberattaques se profilent comme une menace majeure pour l'intégrité du processus démocratique. Les récentes actualités mettent en lumière l'impossibilité de garantir un risque zéro en matière de...